Paul Alivisatos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Paul Alivisatos
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
Παύλος ΑλιβιζάτοςVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeur de thèse
Distinctions
Liste détaillée
Prix présidentiel du jeune chercheur ()
Prix Coblentz (d) ()
ACS Award in Colloid Chemistry ()
Prix Ernest-Orlando-Lawrence ()
ISNSCE Nanoscience Prize (d) ()
Prix Linus-Pauling (en) ()
Prix Von-Hippel (d) ()
Prix Wolf de chimie ()
Lauréats Clarivate des chercheurs les plus cités (en) ()
National Medal of Science ()
NAS Award in Chemical Sciences ()
Médaille Wilhelm-Exner ()
Prix Welch de chimie (en) ()
Glenn T. Seaborg Medal (en) ()
F. A. Cotton Medal ()
Médaille Priestley ()
Membre de l'Académie américaine des arts et des sciences
Membre de la Société américaine de physiqueVoir et modifier les données sur Wikidata

Armand Paul Alivisatos (né le ) est un chimiste et administrateur universitaire américain qui est le 14e président de l'Université de Chicago depuis septembre 2021. Il est un pionnier dans le développement de nanomatériaux[1],[2] et fait autorité en matière de fabrication de nanocristaux et leur utilisation dans des applications biomédicales et d'énergies renouvelables.

Le 1er septembre 2021, Alivisatos devient le 14e président de l'Université de Chicago, où il occupe également un poste de professeur en tant que professeur distingué John D. MacArthur au département de chimie, à la Pritzker School of Molecular Engineering et au Collège ; et est président du conseil des gouverneurs du Laboratoire national d'Argonne et président du conseil d'administration de Fermi Research Alliance LLC, l'exploitant du Fermi National Accelerator Laboratory[3].

Avant de rejoindre l'Université de Chicago, Alivisatos est vice-chancelier exécutif et doyen (2017-2021) de l'Université de Californie à Berkeley, où il enseigne depuis 1988[4],[5]. Il est auparavant directeur du Laboratoire national Lawrence-Berkeley (2009-2016) et vice-chancelier par intérim pour la recherche de Berkeley (2016-2017). Il occupe un certain nombre de postes universitaires à Berkeley, notamment celui de professeur émérite Samsung en recherche sur les nanosciences et les nanotechnologies[6] et de professeur de chimie, de science et d'ingénierie des matériaux. Alivisatos est également le directeur fondateur du Kavli Energy Nanosciences Institute (ENSI), un institut sur le campus de Berkeley lancé par la Fondation Kavli pour explorer l'application des nanosciences aux technologies énergétiques durables[7],[8].

Jeunesse et éducation[modifier | modifier le code]

Paul Alivisatos est né à Chicago, dans l'Illinois, dans une famille grecque[1] où il vit jusqu'à l'âge de 10 ans, lorsque sa famille déménage à Athènes, en Grèce. Alivisatos déclare à propos de ses années en Grèce que c'est une expérience formidable pour lui car il doit apprendre la langue et la culture grecques, puis rattraper les étudiants les plus avancés. "Quand je trouvais quelque chose de très intéressant, j'avais parfois du mal à le comprendre du mieux que je pouvais", a-t-il déclaré à propos de cette expérience. Alivisatos retourne aux États-Unis pour étudier à l'Université de Chicago à la fin des années 1970[9].

En 1981, Alivisatos obtient un baccalauréat avec distinction en chimie de l'Université de Chicago. En 1986, il obtient un doctorat en chimie physique de l'Université de Californie à Berkeley, où il travaille sous la direction de Charles Harris[10]. Sa thèse porte sur la photophysique des molécules excitées électroniquement à proximité de surfaces métalliques et semi-conductrices. Il rejoint ensuite AT&T Laboratoires Bell en collaboration avec Louis E. Brus et débute des recherches dans le domaine des Nanotechnologies.

Alivisatos retourne à Berkeley en 1988 en tant que professeur adjoint de chimie, devenant professeur agrégé en 1993 et professeur en 1995. Il est professeur chancelier de 1998 à 2001, puis est nommé professeur de science et d'ingénierie des matériaux en 1999.

La collaboration d'Alivisatos avec le Lawrence Berkeley National Lab (ou Berkeley Lab) débute en 1991 lorsqu'il rejoint la Division des sciences des matériaux[11]. De 2005 à 2007, Alivisatos est directeur associé du laboratoire de Berkeley Lab pour le domaine des sciences physiques. En 2008, il est directeur adjoint du laboratoire sous la direction du directeur du laboratoire de Berkeley, Steven Chu, puis directeur par intérim lorsque Chu démissionne pour devenir secrétaire à l'Énergie. Il est nommé septième directeur du Berkeley Lab le 19 novembre 2009[12]. Il joue un rôle essentiel dans la création de la Molecular Foundry, un centre de recherche scientifique à l'échelle nanométrique du ministère américain de l'Énergie ; et est le directeur fondateur de l'établissement.

Recherches[modifier | modifier le code]

Alivisatos est une autorité internationalement reconnue en matière de nanochimie dans la synthèse de points quantiques semi-conducteurs et de nanostructures artificielles multiformes[13]. De plus, il est un expert mondial en chimie des cristaux nanométriques ; l'un de ses articles (Science, 271 : 933-937, 1996) est cité plus de 13 800 fois[14]. Il est également un expert sur la manière dont ceux-ci peuvent être appliqués, par exemple en tant que marqueurs biologiques (par exemple, Science, 281 : 2013-16, 1998 ; un article cité plus de 10 900 fois[15]). De plus, son utilisation de l'ADN dans ce domaine (nanotechnologie de l'ADN) montre la surprenante polyvalence de cette molécule. Il l'utilise pour diriger la croissance des cristaux et créer de nouveaux matériaux, comme dans Nature, 382 : 609-11, 1996, et même pour mesurer des distances à l'échelle nanométrique (voir Nature Nanotechnology, 1 : 47-52, 2006)[16].

Il est largement reconnu comme étant le premier à démontrer que les nanocristaux semi-conducteurs peuvent être transformés en formes bidimensionnelles complexes, par opposition à de simples sphères unidimensionnelles[16],[17]. Alivisatos prouve que contrôler la croissance des nanocristaux est la clé pour contrôler à la fois leur taille et leur forme. Cette réalisation modifie le paysage des nanosciences et ouvre la voie à une multitude de nouvelles applications potentielles, notamment les diagnostics biomédicaux, les cellules photovoltaïques révolutionnaires et les matériaux LED[18].

Applications[modifier | modifier le code]

Alivisatos est le scientifique fondateur de Quantum Dot Corporation[19], une entreprise qui fabrique des étiquettes cristallines à l'échelle nanométrique utilisées dans l'étude du comportement cellulaire[20]. (Quantum Dot fait désormais partie de Life Technologies). Il fonde également la société de nanotechnologie Nanosys[21] et Solexant, une start-up photovoltaïque qui a depuis redémarré sous le nom de Siva Power[22]. Ses recherches conduisent au développement d'applications dans diverses industries, notamment la bioimagerie (par exemple, l'utilisation de points quantiques pour le marquage luminescent des tissus biologiques) ; technologies d'affichage (son film émissif à points quantiques se trouve dans la tablette Kindle Fire HDX)[23] et énergies renouvelables (applications solaires des points quantiques).

Université de Chicago[modifier | modifier le code]

Alivisatos devient président de l'Université de Chicago le 1er septembre 2021. Il est le 14e président de l'Université de Chicago, succédant à Robert Zimmer qui est président de 2006 à 2021[24]. Alivisatos est également professeur émérite John D. MacArthur au Département de chimie, à la Pritzker School of Molecular Engineering et au Collège.

Laboratoire national Lawrence Berkeley[modifier | modifier le code]

Sous la direction d'Alivisatos, le Lawrence Berkeley National Lab réoriente ses priorités vers les domaines plus interdisciplinaires de la recherche sur les énergies renouvelables et le changement climatique[1],[2]. Au cours de son mandat, le laboratoire commence la construction de nouveaux bâtiments pour la recherche informatique, l'efficacité des bâtiments, la recherche sur l'énergie solaire et les sciences biologiques[25].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Alivisatos est marié à Nicole Alivisatos, chimiste à la retraite, ancienne rédactrice en chef de la revue Nano Letters et fille du célèbre chimiste Gábor A. Somorjai. Ils ont deux filles.

Alivisatos est membre de l'Association américaine pour l'avancement des sciences[26], la Société américaine de physique (1996)[27] et l'American Chemical Society[28]. Il est membre de l'Académie nationale des sciences[29] et de l'Académie américaine des arts et des sciences[30].

Publications[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c Wilson, « Paul Alivisatos: LBNL's new director focuses on renewable energy, climate », Chemical and Engineering News, vol. 88, no 6,‎ , p. 55 (DOI 10.1021/cen-v088n006.p055)
  2. a et b « National Award Recipient Citations » [archive du ], www.acs.org, American Chemical Society (consulté le )
  3. « About President Alivisatos », University of Chicago, (consulté le )
  4. « Paul Alivisatos appointed as UC Berkeley's vice chancellor for research »,
  5. « EVCP Paul Alivisatos | Executive Vice Chancellor and Provost »
  6. Alivisatos appointed Samsung Distinguished Chair in Nanoscience, (lire en ligne)
  7. UC Berkeley, Lawrence Berkeley Lab open new energy nanoscience center, (lire en ligne)
  8. « Introducing the Kavli Energy NanoSciences Institute » [archive du ], www.kavlifoundation.org, The Kavli Foundation (consulté le )
  9. « Lawrence Berkeley National Lab: Leadership: Berkeley Lab Director Paul Alivisatos », www.lbl.gov, Lawrence Berkeley National Lab (consulté le )
  10. « Outstanding Young Investigator Award Given to Alivisatos for Nanocrystal Research », MRS Bulletin, vol. 20, no 2,‎ , p. 63 (DOI 10.1557/S0883769400049277)
  11. « A. Paul Alivisatos » [archive du ], www.aip.org/, Array of Contemporary American Physicists (consulté le )
  12. « Director » [archive du ], www.lbl.gov
  13. Yarris, « Berkeley Lab Director Paul Alivisatos Wins Wolf Prize in Chemistry », University of California Berkeley,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. « Science, 271: 933–937, 1996 », scholar.google.com (consulté le )
  15. « Science, 281, 1998, alivisatos », scholar.google.com (consulté le )
  16. a et b Emsley, « DNA Nanotechnology: Chemistry », sciencewatch.com, Thomson Reuters (consulté le )
  17. « Nanotechnology expert Paul Alivisatos wins Wolf Prize in Chemistry », Nanowerk,‎ (lire en ligne, consulté le )
  18. Bernstein, « ACS Nano Letters co-editors A. Paul Alivisatos and Charles M. Lieber win prestigious Wolf Foundation Prize », American Chemical Society,‎ (lire en ligne, consulté le )
  19. Chang, Tiny Is Beautiful: Translating 'Nano' Into Practical, (lire en ligne)
  20. Feder, Bashful vs. Brash in the New Field of Nanotech, (lire en ligne)
  21. Kanellos, Samsung Invests in Nanosys, Licenses Technology, greentechmedia, (lire en ligne)
  22. Wesoff, Solexant Rebrands as Siva and Looks to Scale CIGS Thin-Film Solar, (lire en ligne)
  23. Chatterjee, S., With sharp focus, quantum dot makers scale up to meet demand, Thomson Reuters, (lire en ligne)
  24. « A greeting from incoming President Paul Alivisatos to the University community », University of Chicago News, (consulté le )
  25. « Director's Q&A » [archive du ], diversity.lbl.gov, Lawrence Berkeley National Lab (consulté le )
  26. « UC Davis Department of Applied Science, Edward Teller Distinguished Lecture Series on Interdisciplinary Science » [archive du ] (consulté le )
  27. « APS Fellow Archive », www.aps.org
  28. « 2009 Fellows », www.acs.org, American Chemical Society (consulté le )
  29. « Member Directory, "A. Paul Alivisatos" », National Academy of Sciences (consulté le )
  30. « Book of Members », www.amacad.org, American Academy of Arts & Sciences (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]